La danse depuis toujours...

1995 - 2011
Je commence la danse classique à 3 ans avec Beatriz Cardoso et Marcos Verzani, originaires du Brésil. Initialement présents pour un remplacement, mes deux chers professeurs resteront 17 ans dans la commune où je vis pour y enseigner la danse classique avec passion.
​
Je ne vais pas faire un roman sur eux car il me faudrait plusieurs jours pour expliquer ce qu'ils représentent pour moi.
Je me contenterais de les remercier du fond du cœur de m'avoir transmis leur passion pendant toutes ces années. J'ai beaucoup appris tant sur le plan artistique que personnel. La danse m'a permis d'être rigoureuse dans tout ce que j'ai pu entreprendre. Je les remercie pour les cours remplis de joie, de soleil, de bonne humeur, de passion, de bienveillance...et de "yam palam...tatam...yatata...pouah..."
Pour celles et ceux qui ont eu, ou ont ou auront la chance de croiser leur chemin, leur présence est solaire et on ne peut que tomber sous leur charme !
Grâce à eux, j'ai beaucoup appris et j'ai pu acquérir des bases solides qui me servent encore aujourd'hui !
" PLUS QU'HIER, MOINS QUE DEMAIN " - MARCOS
​
​
​
2011 - 2016
Fin 2011, tous mes repères s'effondrent... l'Association "Danse sur Seine" de Beatriz et Marcos disparaît et mes professeurs sont contraints de nous quitter... Beaucoup de larmes ont coulé, une pétition a été signée contre la fin de l'Association...mais rien à faire, c'est bien la fin et personne ne l'avait vu venir...
Ce n'est pas un groupe qu'on laisse derrière nous mais une famille qui s'est construite depuis 17 belles années !!!
​
Certaines d'entre nous ont essayé de trouver un autre cours de classique, d'autres ont commencé le contemporain ou d'autres styles... Je ne veux pas parler pour les autres mais je n'ai jamais retrouvé de Marcos & Beatriz !!! Ils sont uniques et ce n'est pas peu dire !
​
Pour ma part, ça été l'occasion de commencer la danse modern/jazz avec Giovanna et ce, grâce à la fameuse amie dont je vous ai parlé au début. En effet, j'ai rencontré Léa environ deux ans avant la fin de la danse classique qui n'est autre que la fille de Giovanna ! J'ai dansé 5 ans avec au sein de l'Assocation Danses d'Aujourd'hui de l'Amicale Laïque, un tout autre style que le classique... Je me souviens encore de mon premier cours avec un justaucorps, chignon, chaussons... Bon, j'ai vite compris que j'allais devoir enfiler un jogging et des baskets, et ça n'a pas été si évident que cela car je n'avais pas du tout l'habitude ! Bref, 5 très belles années avec un super groupe, des chorégraphies dynamiques et entraînantes sur des artistes en vogue (Beyonce, Christina Aguilera, Miley Cyrus, Rihanna...ça m'a changé du Chopin, Ravel, Debussy !
Grande nouveauté pour moi, deux jours de spectacle consécutifs, une coiffeuse, une maquilleuse, des costumes à froufrous, strass, paillettes, tous plus beaux les uns que les autres, une ambiance de folie, de la nourriture à gogo...bref toutes les conditions réunies pour s'intégrer à un nouveau groupe, profiter d'une nouvelle ambiance, se lancer de nouveaux défis (#twerk - je n'y arrive toujours pas)...
​
Mais vous connaissez le proverbe ? "Toutes les bonnes choses ont une fin" ! Dès que quelque chose se termine, je me dis toujours que "c'est un mal pour un bien", pas vous ?
2017 - jusqu'à ma mort !
En 2017, je n'ai pas pu faire le spectacle de danse, ma première année SANS GALA depuis que j'ai 3 ans...! Et oui, dans la vie, il y a parfois certaines priorités, je n'ai pas choisi de faire de la danse mon métier, j'ai donc privilégié un contrat dans l'événementiel qui m'a permis de rencontrer une superbe équipe et de voyager en Italie pour la première fois... On ne peut pas tout avoir...
​
BACK TO BASIC, BACK TO CLASSIC
Comme je ne fais pas le gala je n'assiste plus aux cours mais je n'arrête pas la danse pour autant, je ressens le besoin de retrouver d'autres sensations dans mon corps, je sens que j'ai besoin de retourner aux sources et de retrouver mes bases classiques alors je retourne à l'Académie de Danse de Montparnasse, là où Beatriz et Marcos ont continué d'enseigner après la fin de "Danse sur Seine". Je reprends doucement en commençant par des cours de barre au sol avec Marcos et puis je me lance, je reprends des cours de classique intermédiaire avec Béa. Que c'est bon... J'ai même remis les pointes pour un cours ! C'est un peu comme le vélo finalement, ça revient vite !
Tous mes souvenirs d'enfance et d'adolescence m'envahissent et j'ai la sensation de me retrouver et je me rends compte à quel point la danse et mes professeurs m'ont manqué !
​
LYRICAL CONTEMPORARY JAZZ
Depuis novembre 2016, je regarde des vidéos de "lyrical contemporary jazz" d'une certaine Sabrina Lonis. Je ne connais pas ce style, mais dès les premières vidéos je sais que C'EST CA que je veux faire, c'est dans ce style et cet univers que j'ai envie d'évoluer !!!! Je suis bluffée par la technique des élèves, leur souplesse et les chorégraphies tellement belles et si expressives !!!
​
Je m'y intéresse de plus près, je me renseigne pour voir s'il y a des cours ou des stages... Et je dirais que c'est à ce moment-là que je commence à m'ouvrir et me prendre par la main, toujours en étant encouragée par mon entourage (ma mère, Léa, Lili, Amandine, Damien, Ophélie, Ilyas et quelques uns encore. Ils sont peu nombreux, mais me suffisent à me tirer vers le haut, me donner l'envie de me surpasser et dépasser les limites !
J'avais déjà commencé à vaincre "le regard des autres" avec ma première collaboration photos avec Ilyas (accompagnée par Léa), ça me semblait impossible de "me mettre à nue" devant les gens, poser en pleine rue !!! Mais pourtant je l'ai fait et j'y ai pris rapidement goût ! J'ai enchaîné les collaborations, les photos se sont multipliées et je prends confiance en moi petit à petit...doucement mais sûrement !
Ensuite, Damien, un ami vidéaste et photographe amateur, me propose de faire une vidéo de danse... un projet qui m'a fait beaucoup de bien au moment où nous l'avons tournée. Chorégraphiée par Léa, tournée par Damien et assistée par Benjamin, cette vidéo restera un très beau souvenir et une expérience inoubliable. D'ailleurs je vous mets le lien ici (soyez indulgents) et vous pouvez la retrouver dans les vidéos.
​
ON SE SORT LES DOIGTS DU C*L
Je me suis un peu égarée, j'ai perdu le fil conducteur, l'année 2017 a été riche en nouveautés et en émotions... Bref j'ai creusé sur le lyrical contemporary jazz et je me rends compte qu'il y a peu de cours dans ce style mais je découvre un certain Lior Zioni, d'Israël, qui vient donner un stage au studio Harmonic. J'y suis donc allée avec Ophélie R. et c'était une très belle découverte ! J'ai adoré son style et sa personnalité, j'espère qu'il viendra régulièrement en France !
​
C'est tout nouveau pour moi de prendre des cours "ouverts", c'est assez flippant car il y a de très bon danseurs et danseuses et le plus difficile pour moi c'est la MÉMOIRE ! Je n'ai jamais eu l'habitude de travailler de cette façon, c'est à dire : échauffement, apprentissage de la chorée (environ 1 min) puis plusieurs passages en groupe ! Mais bon, avec le temps ça vient et surtout, je commence à me détacher du regard des autres, je me dis que je suis là pour apprendre, me faire plaisir avant tout, profiter à fond, kiffer mon moment ! Il y a toujours meilleur que soi et c'est pour cette raison que j'observe beaucoup les autres danseurs pour m'inspirer de leur style, leur gestuel, leur mouvement et trouver mon propre style (c'est en cours...c'est pas évident de se trouver, c'est un peu comme l’adolescence).
​
A LA DÉCOUVERTE DE ZACK BENITEZ
Je poursuis les cours ouverts avec Zack Benitez, un américain qui enseigne le lyrical /contemporain au studio Lax. Je me souviens encore de mon premier cours, J'y suis allée seule (j'ai décidé que je devais faire des choses seules) on danse sur "Love on the Brain" de Rihanna, on est nombreux et les danseurs sont justes incroyables et moi...je suis à la ramasse ! La chorée me semble longue, compliquée, rapide, bref je suis larguée et surtout, je me sens NULLE !!! A la fin du cours, je passe par un peu toutes les phases, "je ne reviendrai pas, j'arrête la danse, non je dois persévérer, j'aurai jamais leur niveau, si je continue à venir je vais progresser..." Puis Zack passe voir chaque personne pour leurs remercier d'avoir participé au cours et il s'approche vers mois et je fais ce que je sais faire de mieux, je le remercie pour le cours (que j'ai adoré malgré la difficulté) et je me dévalorise, je lui fais savoir que j'étais perdue (comme s'il ne l'avait pas remarqué d'ailleurs) et que je suis loin d'être aussi talentueuse que les autres danseurs présents, mais il m'encourage à venir à ses cours réguliers le vendredi soir !!! Bon pourquoi pas...
​
C'est ce que j'ai donc fait ! Seule, j'ai été pendant environ 3 mois, presque tous les vendredis soir au cours de Zack et en quelques cours, j'ai commencé à mémoriser plus facilement les chorégraphies (sauf quand il y a trop droite gauche droite gauche gauche gauche droite gauche...là je suis larguée, j'ai des problèmes de coordinations), je me suis lâchée petit à petit, j'ai découvert une autre façon de danser, je n'exécutais pas seulement la chorée, j'ai essayé de la reproduire mais en y intégrant ma gestuelle (c'est pas encore ça !!!). Bref, un vrai plaisir de découvrir ce danseur, ses cours et qu'est-ce que c'est bon de pouvoir danser sans être jugée !
​
OBJECTIF SABRINA LONIS
Entre temps, je n'ai pas perdu mon objectif de vue : celui de danser avec Sabrina Lonis ! J'ai donc essayé un cours au Lax avec Ophélie R, que j'ai adoré, mais j'ai eu tellement de courbatures après !!! L'échauffement était intense et technique mais j'ai enfin senti que mon corps se réveillait et travaillait enfin !
Je constate toujours les mêmes difficultés : mémoire, interprétation, lâcher-prise et souplesse sont mes points faibles que je dois travailler si je veux progresser ! Je décide donc de faire un stage avec elle. Les places partent comme des petits pains, d'ailleurs je n'ai jamais réussi par la suite à avoir une place pour les stages suivants. Et là catastrophe, j'ai perdu mes moyens, impossible d'apprendre la chorégraphie, nous sommes beaucoup trop nombreuses et je n'arrive à rien, je passe donc tout le cours sur le côté à regarder les autres danser... En sortant je suis un peu frustrée et déçue de moi-même d'avoir été incapable de retenir 1 min de chorégraphie et de danser tout simplement... Et puis j'ai tellement soûlé mon frère pour avoir cette place, il me fallait un compte Paypal et je n'en avais pas et il fallait ABSOLUMENT être connecté à 18h00 pile pour obtenir sa place, 200 places parties en 6 minutes...Si t'as une mauvaise connexion internet, tu peux oublier ta place !!!!
​
Bref, je sors déçue et les auditions pour intégrer ses cours sont dans quelques semaines...je ne me sens ni prête, ni à la hauteur... J'hésite d'ailleurs à y aller ! Mais encore une fois, je suis encouragée, toujours par les mêmes personnes qui croient en moi, elles me convainquent d'y aller, je n'ai rien à perdre et tout à gagner ! J'ai peur car je n'ai JAMAIS passé d'audition... Mais bon, je me lance...
​
L'ESPOIR FAIT VIVRE
Vendredi 16 juin 2017 à 20h30...je vais à l'audition, bizarrement je ne suis pas stressée car je suis de nature défaitiste et j'y vais en mode "je prends un cours, je me fais plaisir, no pression tu seras pas prise de toute façon"... Le cours se passe super bien et Sabrina me dit que mon visage lui dit quelque chose, alors je lui réponds qu'en effet j'ai assisté à quelques cours au Lax et à un de ses stages cette année... Le cours se passe super bien, j'ai pris beaucoup de plaisir, l'échauffement est intense, complet et technique mais j'adore ça ! Grâce aux cours avec Zack, j'ai inconsciemment travaillé ma mémoire et je me surprends moi-même à mémoriser la chorégraphie de l'audition de près d'une minute sans réelle difficulté (joie intérieure car ça signifie que je vais pouvoir me libérer un peu plus et essayer d'interpréter davantage).
Nous faisons plusieurs passages en groupe, j'observe les danseuses de Sabrina que j'ai regardées dans les vidéos tout au long de l'année que j'admire beaucoup ! Bref, je danse et je m'éclate, c'est l'essentiel ! A la fin du cours, arrive le verdict ! Sans trop d'espoir...Les noms des personnes admises tombent et je ne suis pas dedans, nous étions une bonne vingtaine pour 3 places il me semble... Mais là ce n'est pas fini... et j'entends mon nom, je suis sur liste d'attente avec 3 autres personnes !!!!!!! Je suis tellement heureuse, je ne m'y attendais pas, je me dis que si ce n'est pas pour cette année, ce sera pour l'année prochaine... Si une place se libère, un tirage au sort sera fait et j'ai 1 chance sur 4 d'intégrer les cours l'année prochaine... Bon je suis quand même trop trop trop heureuse et je n'en reviens pas !!!!
​
L'été passe et Lior Zioni revient en juillet pour 5 jours de stage au studio Harmonic, je suis trop contente, je reviens à temps de vacances pour assister à 3 de ses cours. Je suis vraiment contente car les cours que j'ai pris au cours des trois derniers mois m'ont aidé et je suis plus à l'aise quand je danse. Puis l'été passe...
​
UN DES PLUS BEAUX JOURS DE MA VIE
Le 24 août 2017, je reçois un mail de Sabrina m'annonçant qu'une place en jazz sup venait de se libérer !!!! Vous n'imaginez pas ma réaction, ma mère m'a quand même dit "tu es plus heureuse d'avoir été acceptée dans un cours de danse que quand tu as eu ton master..." !!!
J'étais persuadée de ne pas être acceptée mais je réalise que quelques mois après avoir découvert l'école et l'univers de Sabrina Lonis, je vais l'intégrer à la rentrée 2017/2018... C'est INCROYABLE !
​
UNE ANNÉE RICHE EN APPRENTISSAGES A GOURNAY
Je pense que je n'ai jamais autant progressé en aussi peu de temps. Certes les cours ne sont pas à côté de chez moi, il me faut près d'une heure pour y aller et entre 30 et 40 minutes pour rentrer mais comme on dit, quand on n'aime on ne compte pas !
J'ai adoré cette année, j'ai rencontré des danseurs/danseuses si jeunes et si talentueux/euses, je me suis donnée à fond dans chaque cours, j'ai donné le meilleur de moi-même à chaque fois. Je commence doucement à lâcher-prise quand je danse même si je manque encore de confiance en moi. A aucun moment je ne me suis sentie jugée !
Respect, bienveillance, encouragements et rigueur sont les mots d'ordre des cours. Je n'ai pas eu peur du regard des autres. Je me dis que si je suis dans ce cours, déjà j'ai beaucoup de chance et surtout c'est que j'ai mal place parmi les autres. J'ai beaucoup appris cette année et j'ai encore tant de choses à apprendre ! C'est incroyable ce que mon corps peut faire avec du travail et de la rigueur, j'ignorais que j'étais capable de faire ce que j'ai fait cette année et ne pensais pas y arriver un jour. Je veux aller encore plus loin, plus haut, plus fort !!!!
​
J'ARRÊTE DE M’ÉTALER
A la base, Je ne voulais pas écrire grand chose... bon je réalise que je me suis un peu étalée... Je voulais juste remercier les personnes qui me soutiennent depuis plus ou moins longtemps. Merci pour vos encouragements et votre réconfort quand je me dévalorise, merci de trouver les mots pour m'aider à être plus forte. Merci de m'avoir boosté, de m'avoir donné de la force et du courage... Bref, merci pour tout, car sans soutien on n'arrive à rien !
​
VIVEZ VOS RÊVES !
​
​